Depuis plus de 10 ans, j’ai le plaisir d’accompagner des professionnels faisant partie du domaine viticole. D’année en année, vignerons, cavistes ou encore sommeliers cherchent constamment à se professionnaliser et se développer. Aujourd’hui, l’accroissement d’une entreprise signifie souvent de passer par la digitalisation. Mais cela passe aussi par une proposition de services inédits et donc d’une mise en place de nouveaux modes d’organisation.
Pour se démarquer et exploiter leur savoir-faire, de nombreux professionnels viticoles mettent en place l’œnotourisme : un tourisme d’agrément qui repose sur la découverte des vins et des régions viticoles. De nos jours, c’est une thématique connue et qui ne cesse de s’étendre. Pour promouvoir ce service d’œnotourisme, rien de mieux que le digital 😉
Le numérique au service de l’œnotourisme
En France, nous avons la chance d’avoir une grande diversité de régions viticoles et de découverte autour du vin. En effet, un tiers des touristes citent la gastronomie et le vin comme motivation de choix d’un séjour… Les chiffres montrent une vraie progression de la part des touristes s’intéressant à l’œnotourisme : 7,5 millions d’œnotouristes en 2009 et 10 millions en 2020. Concernant les retombées économiques, un montant de 5,2 milliards d’euros est généré grâce à l’œnotourisme en France et 1 256 euros sont dépensés en moyenne pour un séjour œnotouristique.
Le label « Vignobles & Découvertes »
Le Label « Vignobles & découvertes » est national, il est attribué aux destinations pour une durée de trois ans. En France, il existe 66 destinations « Vignobles & découvertes ». L’objectif de ce label est de récompenser ces lieux qui ont une réelle politique œnotourisitque au sein de leur territoire. Prenons pour exemple, le vignoble du Muscadet (comprenant les 4 AOC Muscadet) qui détient ce label avec plus de 75 prestations « Vignobles & découvertes » labélisées.
Et si on parlait du Vignoble Nantais ?
La thématique de l’œnotourisme est arrivée tardivement comparée à d’autres bassins viticoles dont l’Anjou et la Bourgogne. En effet, l’image du Muscadet s’est davantage construite sur les occasions de consommation (les fruits de mer notamment) que sur ses paysages et sur l’identité vigneronne. Petit à petit, il y a un souhait d’ancrer cette identité et de faire de Nantes une ambassade : connecter la métropole avec son vignoble, d’être authentique, de mettre en avant la diversité des terroirs, des paysages et ainsi de valoriser la singularité du Muscadet.
L’objectif est donc de faire du Vignoble Nantais une destination touristique à part entière. De nouveaux modes d’organisation sont donc à explorer et installer puisqu’il y a encore quelques années, les domaines viticoles étaient peu ouverts au grand public. C’est un projet qui se développe assez facilement puisque les vignerons sont accompagnés par les pouvoirs publics, la région, métropole… De plus, les collectivités considèrent qu’avoir un vignoble à proximité est un vrai atout. La Route des vins du Val de Loire ou encore la création du Voyage dans le vignoble (un parcours touristique de Nantes à Clisson) sont des bons exemples.
La professionnalisation des domaines d’un côté et le soutien des pouvoirs publics de l’autre, ont contribué favorablement au déploiement du vignoble de Nantes comme destination touristique. Pour faire connaître l’œnotourisme à Nantes, il y a eu un vrai relai local de la part des offices de tourisme (Le Voyage à Nantes, le pays d’Ancenis, l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes…). Les domaines viticoles ont dû également faire leur propre communication en se professionnalisant par le biais de formations notamment mais aussi en se digitalisant !
Création de site web, présence sur les réseaux sociaux, stratégie individuelle… Tant d’outils pertinents pour développer et dynamiser au maximum la thématique de l’œnotourisme.
La communication digitale pour promouvoir l’œnotourisme
Vous ne pouvez pas passer à côté du numérique pour vous faire connaître, vendre vos prestations ou encore pour attirer une nouvelle clientèle ! Pourquoi ?
- Il y a plus de 80 % des internautes qui réalisent des recherches sur Internet. Tout passe par le web, c’est essentiel d’être présent sur Internet en tant que domaine viticole
- Une présence sur le web à la fois destinée aux consommateurs mais aussi aux producteurs. Pour le visiteur, c’est un moyen d’obtenir de l’information en permanence et pour le vigneron c’est une manière d’apporter toutes ses actualités, de réaliser des ventes… Il y a un réel échange entre les deux parties
- Le numérique c’est une personnalisation de l’expérience (un parcours client ciblé)
- Le digital est aussi un outil de statistiques (c’est important de connaître la clientèle et pouvoir répondre au mieux à leurs besoins)
Soyez présents sur le web en étant authentique, en racontant votre histoire, celle de votre vignoble, de vos cuvées… C’est là qu’intervient le storytelling !
Un site web c’est bien mais avec une présence sur les réseaux sociaux c’est encore mieux !
Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter, choisissez ceux qui sont en adéquation avec votre activité et ceux où se trouve votre cible.
Les réseaux sociaux ont pour objectif de développer votre notoriété, de générer du trafic vers votre site web, d’améliorer le référencement, de faire la promotion de vos produits et/ou services mais aussi de mieux connaître vos clients grâce aux outils statistiques. Pour chaque réseau social, ce qui compte c’est la régularité pour fidéliser vos visiteurs et pour qu’ils prennent plaisir à découvrir votre univers.
Comment se lancer ?
- Il suffit d’adopter une stratégie globale (cohérence, ton de communication, visuels, message, promesse…)
- Créer un site web à votre image de marque et qui répond aux attentes des clients
- Avoir un bon référencement naturel ou payant (SEO/SEA) puisque plus de 90 % des internautes vont sur Google pour effectuer une recherche
- Mettre votre site web en responsive design
- Séduire les visiteurs (visuels de qualité, une jolie rédaction, un storytelling)
- Réassurance et conversion (témoignages clients, avis, boutons d’appel à l’action)
Des professionnels de l’œnotourisme ?
Découvrez le Domaine Bois Mozé situé à Brissac-Loire-Aubance qui propose différentes activités œnotouristiques (visites, dégustations, balades en autonomie dans les vignes avec Les Vignes selon val) mais également des événements ponctuels dont le Pique-Nique du Vigneron Indépendant.
Le Vignoble Marchais est aussi un professionnel de l’œnotourisme ! Situé à Thouaré sur Loire, le Vignoble Marchais propose plusieurs offres œnotouristiques : une nuit insolite dans un tonneau, des dégustations mais également un bar à vin dans les vignes.
Chacun d’entre eux a su communiquer sur leurs prestations œnotouristiques, attirer une nouvelle clientèle et développer leur vignoble en utilisant le numérique !
Nous avons pu aborder cette thématique lors du Tourisme Digital Day, dans le cadre de la Nantes Digital Week
Voici l’intervention en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=T8E5L4F-SJc
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