5 astuces pour faire grandir votre communauté Instagram
Instagram

Instagram fait partie de votre stratégie social media ? Vous souhaitez augmenter votre nombre d’abonnés, créer et fidéliser une communauté ? Dans cet article, découvrez différentes astuces permettant de faire grandir votre communauté sur Instagram.

Avec plus de 22 millions d’utilisateurs en France, Instagram est LE réseau social qui a le vent en poupe pour les entreprises. Cette plateforme sociale où le visuel et l’esthétique sont deux points essentiels, permet aux professionnels d’atteindre de nombreux objectifs business : acquérir de nouveaux clients, générer du trafic, augmenter le chiffre d’affaires ou encore accroître leur notoriété. 

Une fois votre compte Instagram créé, vous souhaitez voir votre nombre d’abonnés augmenter mais le plus important est d’obtenir des abonnés engagés et en accord avec vos valeurs afin de créer une audience solide sur le long terme. 

Quelles astuces mettre en place pour construire une communauté Instagram solide ?

1. Soignez votre profil Instagram

Votre profil est comme votre vitrine d’entreprise, c’est l’un des premiers éléments que vont voir les internautes. C’est pourquoi, il doit être joli, posséder les informations importantes et refléter votre image de marque. 

  • Votre photo de profil doit être d’actualité et de qualité
  • Votre bio doit être simple et complète (votre activité, vos coordonnées, un lien web…)
  • Créez des stories à la une ayant des catégories facilement identifiables
  • Optez pour un feed travaillé (des couleurs en cohérence, des contenus variés…)

2. Interagissez avec vos abonnés

Les internautes Instagram veulent de la proximité avec l’entreprise qu’il « follow », ils veulent du lien et se sentir important aux yeux de la marque. Il est donc essentiel de communiquer avec vos abonnés, de demander leurs avis régulièrement. Voici quelques conseils pour interagir avec followers : 

  • Créez des contenus leur posant une question afin de récupérer leurs avis : « Vous êtes plutôt séjour à l’hôtel ou dans un hébergement insolite ? »
  • Faites des stories quotidiennement en incluant des sondages 
  • En stories, partagez les publications de vos abonnés, mettez-les au centre de votre stratégie digitale 
  • Organisez des jeux concours

3. Utilisez l’intégralité des fonctionnalités Instagram

Depuis sa création, Instagram s’est développé et a mis en place de nombreux outils à destination des comptes professionnels. Une utilisation variée des différentes fonctionnalités vous permettra de toucher votre cible, de générer de l’intérêt et de la curiosité auprès de vos abonnés. Parmi ces outils, on retrouve : 

  • Les REELS
  • Les vidéos IGTV
  • Les stories à la une
  • Les lives Instagram (vidéos en direct)
  • Les sondages 
  • Les hashtags 
  • Les stickers

4. Faites la promotion de votre compte Instagram sur d’autres canaux digitaux

Vous avez envie de vous faire connaître ? Alors partagez votre compte Instagram par d’autres moyens digitaux :

  • Sur d’autres réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…)
  • Dans vos newsletters 
  • Sur votre site web

5. Créez du contenu à forte valeur ajoutée

Pour créer une audience solide et engagée, vous devez publier du contenu en cohérence avec votre cible. Chacun de vos post doit apporter de la valeur ajoutée et répondre à un ou plusieurs objectifs (générer du trafic, augmenter vos ventes, faire connaître vos produits/services…). Voici quelques idées de contenus pour votre compte Instagram : 

  • Mise en scène de vos produits/services
  • Des vidéos (de votre établissement, de vos produits, de votre équipe…)
  • Faites des stories authentiques (les coulisses de la cuisine de votre restaurant, d’une journée avec vous…)
  • Présentez les membres de votre équipe pour être transparent envers votre communauté 

En résumé…

Le réseau social Instagram, ne doit pas être négligé dans votre stratégie digitale. Communiquez de façon authentique, naturelle tout en variant et travaillant vos contenus afin de créer et fidéliser votre communauté. 

Vous avez besoin d’aide dans la mise en place de votre stratégie digitale ? L’équipe d’Au tour de la com’ se fera un plaisir de vous accompagner afin de développer votre activité.

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