L’importance des visuels dans votre communication touristique : le guide des bonnes pratiques !
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Pour attirer l’attention des internautes, rien de tel que de bons visuels. Nous n’allons pas nous mentir, lorsque nous sommes confrontés à un pavé de texte, nous avons tendance à ne pas nous attarder. Notre œil aura tendance à être naturellement capté par les images. Et il est important de les choisir soigneusement, car celles-ci refléteront l’ambiance et l’identité de votre marque ou de votre entreprise. Voici donc quelques conseils pour choisir LES bons visuels pour votre communication touristique !

1. Une mise en scène dynamique

En communication, les photographies ne servent pas seulement à montrer, mais à projeter l’internaute dans votre structure, et dans une expérience. Si vous êtes un restaurant, par exemple, il ne faut pas seulement montrer la devanture ou les salles de votre bâtiment, mais les plats qu’on y sert. On met en scène le restaurant. On y ajoute des personnes pour créer un sentiment de proximité, et de la chaleur dans la mise en scène. Tous ces éléments ajoutent de l’énergie.

Malgré cette mise en scène, il ne faut pas que l’image renvoie un aspect trop préparé, au risque de « faire faux ». On fait donc en sorte que la photographie, bien que mise en scène, semble être prise sur le vif, et naturelle.

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2. Le bon format

Les images, que vous allez utiliser dans votre communication, pourront aussi bien vous servir pour vos réseaux sociaux, votre site internet ou pour vos supports de communication papier. Toutefois, selon la plateforme ou le support, le format demandé ne sera pas le même. Il faut donc veiller à respecter le bon format, afin de maximiser l’impact que vous aurez sur les internautes.

Voici quelques exemples de formats que vous pourrez rencontrer :

  • Pour un post Facebook ou Instagram, on vous conseille le format carré (ratio 1:1).
  • Pour vos stories sur les réseaux sociaux (ou bien vos vidéos Tik Tok et vos reels Instagram), le format vertical (ratio 9:16) est à privilégier. La taille parfaite est de 1080px par 1920px.

Sur le web, veillez à ce que vos images ne soient pas trop lourdes, cela pourrait ralentir le chargement de votre page. Ainsi, il faut mieux éviter qu’une image dépasse les 1200px.

Notre petit conseil : pour ne pas vous retrouver piégé avec une photographie qui n’est pas au bon format, on vous conseille de prendre le même cliché en format portrait et paysage. Cela vous permettra de le décliner sur tous vos supports de communication.

3. Le goût des détails

Pour immerger les internautes dans votre univers, et dans l’atmosphère que vous souhaitez refléter, il est important que les images leur permettent de visualiser tout cela. Les détails sont un excellent moyen pour que l’internaute se projette, et ainsi l’inciter à venir vivre l’expérience dans votre structure touristique. Plus vous montrerez les détails en images, plus l’internaute sera plongé dans l’ambiance !

Avec les photos ci-dessous, on plonge dans une belle journée ensoleillée. On savoure un délicieux pique-nique dans une prairie fleurie, où les fruits sucrés sont prêts à être dégustés, accompagnés d’un bon verre de vin. Vous n’auriez pas envie d’un petit pique-nique tout un coup ?

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4. L’harmonie des images

Pour une bonne communication, votre entreprise ou votre structure doit avoir une ligne directrice, et décider de l’image qu’elle souhaite renvoyer, et auprès de quel public. On ne communique pas pareil lorsque que l’on souhaite renvoyer une image jeune et décontractée, que lorsque l’on souhaite refléter une image chic et sérieuse. Les visuels que vous choisirez, participeront à créer l’atmosphère que vous voulez. Ils doivent ainsi être en harmonie, avec les mêmes teintes et la même ambiance, afin d’avoir une identité visuelle claire et solide.

Les photographies ci-après sont un bon exemple. Nous avons deux photos, chacune prise dans un restaurant. Pourtant, chacune renvoie une image bien distincte. L’une est lumineuse, dans les teintes bleu et blanche, et représente un moment festif entre amis. L’autre est plus sombre et plus tamisée, et représente une famille partageant un repas convivial. Deux photographies, deux ambiances !

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5. Le pouvoir des titres

Les images permettent, si elles sont optimisées, de mieux référencer votre site internet et vos réseaux sociaux dans les moteurs de recherche. Veillez ainsi à les renommer correctement, avec des mots-clés pertinents. Par exemple, si vous êtes un hôtel situé à Mauves-sur-Loire, vous pouvez nommer la photo de votre hôtel « Hôtel-mauves-sur-Loire-Nantes-bords-de-Loire » et non « image1 ».

Lorsque vous ajoutez une image à votre site web, vous pouvez également insérer une description liée à celle-ci. La règle est alors la même : une description adaptée avec des mots-clés pertinents.

Pour choisir ces mots-clés, posez-vous une question simple : que vont taper les internautes dans la barre de recherche pour trouver ma structure touristique ?

6. Non aux images prises sur le web ⚠️

Bien qu’on ait souvent tendance à l’oublier, tout visuel est rattaché à des droits d’auteur. On oublie donc les images prises sur l’onglet images de notre moteur de recherche. Aussi belles soient elles, nous ne sommes pas autorisés à les diffuser.

Privilégiez ainsi des photographies prises par vos soins. Si celles-ci proviennent d’un photographe, n’oubliez pas de le mentionner. Et si vraiment, vous êtes à court de photos, des nombreuses banques d’images libres de droits existent. Néanmoins, celles-ci vous fournissent des images moins personnalisées. Rien ne vaut les vôtres.

Nos conseils 💡

Pour obtenir des visuels pour vos publications, vous avez trois choix qui s’offrent à vous :

  • Vous les prenez vous-même, avec un bon appareil photo.
  • Vous faites appel à un photographe professionnel.
  • Vous téléchargez les visuels à partir d’une banque d’images libres de droits (Pixabay, Pexels, Unsplash, etc.)

Et bien sûr, il faut utiliser des photos de qualité ! Une photo pixelisée ou mal cadrée ne fait jamais très bon effet… Avec tous ces conseils, vous avez toutes les bases pour sublimer votre communication sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet.  Alors à vous de jouer !

Cependant, si vous souhaitez être accompagné pour votre stratégie de communication, ou être guidé sur la partie community management (gestion des réseaux sociaux), l’agence Au tour de la com’ reste bien sûr à votre disposition.

Georgina Barré, fondatrice et gérante de l’agence Au tour de la com’

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