Lors de votre communication sur les réseaux sociaux, certains types de contenu ont plus d’impact que d’autres. Que ce soit sur Instagram, Facebook ou encore LinkedIn, les internautes sont constamment abreuvés d’informations. Ils sont ainsi davantage intéressés par des contenus courts et divertissants. Pour vous aider à faire des posts qui vous donnent réellement de la visibilité, voici le top 5 des formats qui marchent sur les réseaux sociaux !
1. Le snack content (ou micro-contenus) 🍪
Mais qu’est-ce qu’un snack content exactement ? Ce drôle de nom désigne tout simplement des contenus très courts, visuels, simples et rapides à lire (que nous grignotons en quelque sorte). Leur but ? Susciter l’intérêt, afin d’inciter un maximum d’internautes à consulter nos autres contenus, notamment les contenus plus longs.
Les snacks contents peuvent prendre différentes formes : des citations, des photographies, des jeux ou encore des infographies. Vous pouvez utiliser toutes ces formes pour votre communication sur les réseaux sociaux, ou sur le web. Les internautes aiment trouver des publications variées sur un même profil ou un même site internet.
En voici quelques exemples pour vos futures publications 💡
- Le jeu : Saurez-vous reconnaître à quelle spécialité locale font référence ces aliments ? (accompagné d’une photographie regroupant divers aliments).
- L’infographie : Le secret d’un bon cru : 25% de patience, 20% de passion, 35% de savoir-faire et 20% du climat idéal que nous offre la Loire !
- La citation d’un témoignage client : « Quel bonheur d’avoir passé un week-end au sein du gîte le Lila. Le lieu est chaleureux et accueillant ! ».
2. La vidéo 🎥
La vidéo est actuellement un format très populaire, comme nous avons pu le voir avec l’émergence des reels Instagram ou encore du réseau social Tik Tok. L’enjeu est de capter l’internaute en seulement quelques secondes. Et oui seulement quelques secondes ! La durée maximale conseillée pour une vidéo sur les réseaux sociaux, est de 30 secondes. Au-delà de ce temps, vous risquez de perdre les internautes.
Pour les sujets de vos vidéos, ils sont infinis. Cependant, il faut qu’ils soient attrayants. Les gens aiment souvent voir les coulisses des événements ou des entreprises. N’hésitez donc pas à leur expliquer votre métier en vidéo, ou à raconter l’histoire de votre entreprise ou de votre marque. Cela créera un lien de proximité avec les internautes.
Si vous êtes une structure touristique, n’hésitez pas à utiliser des images séduisantes, qui mettent en valeur votre établissement, mais aussi les paysages qui l’entourent. Faites vivre une expérience aux personnes qui regarderont votre vidéo. Ils auront, ensuite, peut-être envie de faire un détour par chez vous.
Pour vous aider un petit peu, nous allons mettre tout ça en situation. Imaginons que vous êtes un vignoble en bord de Loire, à proximité d’Angers. Voici quelques exemples de sujets de vidéo que vous pourriez évoquer 💡
- On vous emmène avec nous au salon des vins d’Angers ! : on immerge l’internaute dans la vie de l’entreprise tout en la mettant en avant.
- Le cabernet d’Anjou : 3 recettes qui se marieront parfaitement avec ce vin d’exception : cela est un bon moyen de promouvoir un produit, tout en captant l’attention de l’internaute.
- Jean Dupont : viticulteur passionné depuis 20 ans : cette vidéo sera sous forme d’interview. Posez des questions simples et décontractées (quel est son vin préféré par exemple, ou encore que préfère-t-il dans son métier). Cela humanisera votre société. Il est toujours agréable de voir les visages qui se cachent derrière une entreprise.
3. Les quiz et les sondages 📊
Afin de capter l’attention des internautes, il est important de créer des contenus ludiques. On facilite l’accès, des individus, à l’information en quelque sorte.
Avec les quiz et les sondages, on peut ainsi rendre actif l’internaute. Il peut ainsi donner son opinion sur tel ou tel sujet. Cela permet, à nous les entreprises, de mieux connaître nos abonnés ou nos potentiels clients. Nous pouvons, par la suite, adapter notre stratégie de communication, mais aussi notre stratégie globale, afin de répondre à leurs besoins et à leurs comportements. Vous pouvez même demander l’avis de votre communauté sur le packaging de votre nouveau produit. Elle se sentira ainsi réellement investie, mais aussi plus proche de votre marque ou de votre entreprise.
Les quiz ou les sondages peuvent aussi permettre à l’internaute d’en apprendre davantage sur votre entreprise et vos produits, ou simplement permettre de le plonger dans votre univers.
L’avantage des quiz et des sondages, c’est que nous pouvons les adapter à tout type de format. Vous pouvez ainsi les utiliser pour vos stories Instagram, pour vos posts Facebook, ou encore sur votre site web, tout en adaptant la longueur. On peut réaliser un simple sondage à deux options sur une story, comme réaliser un quiz un peu plus long sur votre site web, donnant différents résultats selon les réponses (ce dernier est un peu plus complexe à créer).
Pour faire des quiz et des sondages qui font mouche, voici quelques inspirations 💡
- Un sondage dans une story Instagram : Quelle belle journée pour déguster du sauvignon ! Et vous, plutôt vin blanc ou vin rouge ?
- Un quiz dans un post Facebook : Nous sommes fières de la beauté du bâtiment qui abrite notre entreprise, et des magnifiques paysages qui l’entourent ! Mais à votre avis, avant 1980, il servait de : Brasserie 🍻/École 🏫/Poste 📫. Tous à vos claviers !
4. Les articles à listes 🏆
Ces articles viennent compléter les articles classiques, et mettre en avant vos produits et vos services de manière plus engageante. On les appelle également des classements ou des tops. Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que les internautes s’en régalent.
En voici quelques exemples 💡
- Top 3 des spécialités de notre région ! : pour un restaurant, cet article est l’occasion de promouvoir les plats qui y sont servis.
- Top 5 des raisons de dormir dans une cabane dans les arbres ! : on met son hébergement en avant, et on incite les gens à venir tenter l’expérience.
- 10 des meilleurs vins de la région nantaise : ce titre est davantage destiné aux vignobles, qui pourront mettre leurs vins et leurs savoir-faire en valeur.
5. Les focus 🎯
Les focus sont des articles longs qui concentrent leur attention sur un thème précis. Ils sont l’occasion de mettre en valeur un partenaire, un événement, une activité ou encore un produit.
Ce sont des formats longs qui vous permettront de décrire en détail un aspect de votre entreprise. Vous pouvez ainsi en profiter pour insérer des mots-clés pertinents dans votre texte. Ceux-ci vous permettront d’être mieux référencé dans les moteurs de recherche. Pour choisir les bons mots-clés, essayez d’imaginer ce que taperont les internautes, dans la barre de recherche, pour vous trouver. Si vous êtes un restaurant situé entre Angers et Nantes, vous pourrez intégrer les mots-clés « restaurant », « gastronomie », « Angers », « Nantes », et éventuellement « bord de Loire ».
Voici quelques exemples d’articles focus pour vous inspirer 💡
- Le muscadet : zoom sur un savoir-faire local
- Marie Dupont : la cheffe du restaurant Le Resto nous partage son savoir-faire (format portrait ou interview)
- Hellfest 2022 : les vins nantais s’invitent en enfer !
Notre conseil 💡
Pour une stratégie de communication efficace, pensez à mixer les différents types de formats, mais aussi les contenus longs et courts. Le but des formats courts est d’amener l’internaute à consulter vos contenus longs !
Vous êtes maintenant prêt à gérer vos réseaux sociaux d’une main de maître ! Cela peut prendre du temps et de l’engagement, mais les réseaux sociaux sont les alliés idéals pour faire connaître votre entreprise.
Si vous manquez de temps pour cela, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Notre agence Au tour de la com accompagne les entreprises en community management et dans leurs stratégies social media.
Georgina Barré, fondatrice et gérante de l’agence Au Tour de la Com’
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