Stratégie de communication digitale : les étapes clés
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Réseaux sociaux, sites web, emailing ou encore applications mobiles… Les consommateurs vivent aujourd’hui à l’ère du numérique. Être présent sur le web est ainsi devenu vital pour les entreprises et les marques. Mais être présent ne suffit pas, il faut être visible. Pour cela, voici les étapes clés pour construire une stratégie de communication digitale au top !

La communication digitale est un monde vaste, parfois difficile à conquérir. Se rapportant aux actions mises en place sur le web, elle a pour but de faire connaître une structure, de la faire aimer, et d’inciter les gens à faire appel aux services ou à acheter les produits de celle-ci. Et pour atteindre ces objectifs, l’un des moyens incontournables, c’est une stratégie de communication digitale parfaitement définie !

Étape n°1 : L’analyse

La première étape d’une stratégie de communication digitale efficace, est de réaliser une analyse détaillée de notre situation. On examine à la fois notre entreprise (Qui sommes-nous ?), nos produits ou nos services, le marché sur lequel nous nous trouvons, notre positionnement en termes de prix, notre concurrence, le comportement actuel des consommateurs, sans oublier notre communication, notre notoriété, et notre image actuelles.

On peut également faire un point sur la législation, notamment si nous sommes une structure qui promeut l’alcool. Et pensez aussi au règlement général sur la protection des données (RGPD) ! Pour en savoir plus sur la réglementation liée à la publicité, vous pouvez consulter le site de l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité).

Suite à cela, on peut également réaliser un bilan SWOT, qui nous permettra de définir 3, 4 axes à privilégier dans notre stratégie digitale. Si vous ne connaissez pas cette méthode, il s’agit d’un outil très utilisé en marketing. Il permet de réunir dans un tableau, à la fois nos forces et nos faiblesses en interne, ainsi que les opportunités et les menaces en externe. Pour mieux le visualiser, on vous a mis un exemple juste en dessous. 👇

Comme vous pouvez le voir, il s’agit là de faire une investigation approfondie. Cela peut paraître laborieux, mais cela vous permettra de mettre en évidence « les qualités et les défauts » de votre entreprise. Vous pourrez ensuite définir les points à mettre en avant dans votre communication.

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Étape n°2 : La définition du positionnement et des objectifs

Dans la deuxième étape de notre stratégie de communication digitale, on commence par définir le positionnement, c’est-à-dire l’image que l’entreprise souhaite donner d’elle-même. Il permet d’attribuer une personnalité à l’entreprise, et une place précise dans l’esprit du public, qui seront bien sûr distinctes de ses concurrents. En effet, on peut s’inspirer des concurrents, mais les copier ne sert à rien. Cela ne nous permettra pas de nous démarquer.

Il faut que votre positionnement soit à la fois attractif, spécifique, crédible et durable. Il doit ensuite pouvoir se résumer en une phrase. Le positionnement énoncé par Mercedes-Benz est, par exemple, « The best or nothing ». Celui-ci résume parfaitement l’esprit de cette marque qui souhaite refléter, à travers sa communication, une image luxueuse, exclusive proposant des voitures performantes.

Après cela, nous allons définir les objectifs qui vont nous permettre d’orienter notre stratégie de communication digitale, mais aussi de pouvoir, par la suite, évaluer son efficacité. Ces objectifs reflètent les résultats que souhaite obtenir l’entreprise, grâce à sa communication sur le web. Ils peuvent par exemple être liés à :

  • La notoriété ; comme faire connaître les valeurs attachées à la marque.
  • L’image ; comme faire aimer l’univers de la marque, ou encore développer le capital sympathie de celle-ci.
  • Le comportement ; comme augmenter le trafic sur le site web, ou augmenter les ventes de telle catégorie de produits.

Étape n°3 : L’identification des cibles

C’est au tour de la troisième étape clé de notre stratégie digitale. Nous allons, maintenant, déterminer les groupes de personnes ou personnes que nous souhaitons atteindre à travers notre communication. Les cibles, si vous préférez.

En communication, on utilise trois types de cibles : la cible principale, le cœur de cible, et la cible secondaire.

Tout d’abord, la cible principale est la plus importante, ce sont vos clients potentiels. Nous avons ensuite le cœur de cible, qui est le public que l’on souhaite privilégier dans notre communication. Il renvoie à la cible principale, mais en plus détaillé. Par exemple, si notre cible principale est les femmes de 12-50 ans, notre cœur de cible pourra être les jeunes femmes entre 15 et 25 ans. Ce dernier peut être défini, mais n’est pas obligatoire ! Enfin, nous avons la cible secondaire qui correspond aux prescripteurs, aux relais et aux influenceurs, c’est-à-dire tous les gens qui pourront inciter les consommateurs à aller vers notre marque.

Pour visualiser clairement nos cibles, en marketing, on aime bien faire des personas. Un persona, c’est une personne fictive représentant un groupe ou un segment de notre cible. On assigne à cette personne imaginaire différents critères comme l’âge, la profession, les habitudes de consommation, ou encore le lieu d’habitation. Tous ces éléments vont venir enrichir le profil, afin de mieux exprimer les caractéristiques du groupe cible. Vous verrez, c’est plutôt marrant à faire ! On vous a mis un exemple ci-dessous. 👤

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Étape n°4 : Le choix des moyens

Ici, on va choisir les canaux qui vont intervenir dans notre stratégie. Comme vous avez pu le voir précédemment, la communication digitale touche à la fois l’emailing, les sites web, les réseaux sociaux, les applications mobiles, et tout autre canal numérique. Cependant, selon votre structure, il n’est pas forcément pertinent de déployer votre communication sur tous ces supports.

Selon vos objectifs et votre cible, vous favorisez, par exemple, plus certains réseaux sociaux que d’autres. Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest ou encore LinkedIn… Chaque réseau social a son propre mode de fonctionnement et une communauté spécifique. Il faut également définir si vous allez uniquement publier du contenu, ou si vous allez également faire appel à la publicité sur les réseaux sociaux.

Certains supports sont néanmoins incontournables, tels que le site web. De nos jours, une structure est quasiment inexistante si elle n’est pas présente dans les moteurs de recherche.

Étape n°5 : Le budget

Ce n’est pas l’étape la plus amusante dans une stratégie digitale, mais c’est l’une des plus importantes. À travers un budget prévisionnel, on va évaluer le coût de nos différentes actions de communication. Cela va nous permettre de voir ce qui est réalisable ou non.

Il faut mieux ne pas partir dans tous les sens, mais bien choisir des moyens pertinents, qui permettront d’atteindre nos objectifs sans dépenses inutiles.

Étape n°6 : La planification

Notre stratégie de communication digitale touche bientôt à sa fin. Il ne reste plus qu’à faire le calendrier de nos actions.

Certaines périodes sont plus favorables que d’autres pour certains moyens de communication. Par exemple, si vous souhaitez utiliser la publicité sur les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits, la période précédent Noël peut être intéressante pour vous.

Prévoyez également la fréquence de vos actions. Si vous avez décidé d’envoyer des e-mailings, ne noyez pas vos abonnés sous les mails. Ils en reçoivent déjà bien assez comme ça, alors on se dit maximum une fois par semaine. De même pour les réseaux sociaux, deux à trois fois par semaine, c’est déjà très bien !

Après toutes ces étapes, on peut également définir notre stratégie éditoriale. Celle-ci est la ligne directrice de notre manière de communiquer. Elle définit le ton utilisé, le style, le vocabulaire à employer, etc. La stratégie éditoriale permet ainsi, à votre entreprise, de refléter une image claire et constante. En effet, tous les canaux choisis doivent parler d’une même voix !

Nous espérons vous avoir éclairci la voie vers la construction d’une stratégie de communication digitale à votre image. Comme vous avez pu le constater, cela demande de nombreuses étapes, qui peuvent s’avérer parfois compliquées, lorsque l’on ne baigne pas dans le monde du web et de la communication. Pour vous orienter, l’agence Au Tour de la Com’ propose aux entreprises, aux collectivités, ou aux associations, de les accompagner et de les conseiller dans leurs démarches stratégiques.

Georgina Barré, fondatrice et gérante de l’agence Au Tour de la Com’

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