Le community management, c’est quoi exactement ?
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Que se cache-t-il derrière le community management ? On a tendance à croire qu’il s’agit seulement de diffuser quelques posts sur les réseaux sociaux de temps en temps, et que le tour est joué. Pourtant, le community manager effectue de nombreuses missions pour en arriver à construire une stratégie social media efficace. Dans cet article, on lève enfin le voile sur ce que c’est vraiment le community management !

Le community management renvoie à toutes les actions, permettant de développer la visibilité et la notoriété d’une marque ou d’une entreprise, sur les réseaux sociaux. Et ces actions sont nombreuses. On vous présente ici quelques missions fondamentales dans le métier de community manager.👇

Mission n°1 : Analyser les tendances et réaliser une veille

Afin de s’adapter aux nouvelles modes présentes sur les réseaux sociaux, le community manager est amené à se renseigner constamment sur les tendances. Et celles-ci évoluent rapidement. Sur la plateforme TikTok, il est par exemple intéressant de créer des vidéos qui surfent sur les challenges ou les musiques en vogue. Cela permettra de générer plus d’engagement et de visibilité sur le post. Il faut ainsi toujours rester à la page !

Plus qu’une simple veille sur les tendances, le community manager va également s’informer sur les concurrents de ses clients, et analyser leurs stratégies social media, ainsi que les contenus présents sur leurs réseaux sociaux. Il pourra ainsi mieux appréhender le secteur, mais surtout, cela lui permettra de se démarquer de ces concurrents.

Mission n°2 : Définir une stratégie social media

Il s’agit d’une mission assez dense, puisqu’elle contient, en elle-même, de nombreuses étapes.

Tout d’abord, le community manager va devoir analyser l’entreprise : son secteur, son positionnement, sa présence actuelle sur les réseaux sociaux, etc. Cela lui permettra de comprendre le contexte, l’identité et les besoins de la marque, et ainsi définir une stratégie social media qui lui correspond.

Par la suite, il va définir une cible. L’objectif sera, ensuite, de toucher cette cible avec des contenus et un ton adaptés. On ne communique en effet, pas de la même manière (ni sur les mêmes réseaux sociaux), si notre cible est les jeunes de 13-18 ans, que si l’on vise les adultes de 40-60 ans. Le community manager va ainsi détailler précisément sa cible type selon son âge, sa profession, ses centres d’intérêt, ses habitudes de consommation,… Plus la cible est précise, plus il est facile d’imaginer le contenu qui lui plaira.

Suite à cela, il en déduira les plateformes sociales les plus pertinentes à utiliser : Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, ou toute autre plateforme.

Après toutes ces étapes, la stratégie social media n’est toujours pas finie. Le community manager va, ensuite, déterminer la ligne éditoriale qui sera à appliquer sur les diverses publications. Quel ton va être utilisé ? Plutôt décontracté ou formel ? Le tutoiement ou le vouvoiement ? Quel format de contenu privilégier ? La vidéo ou le texte ? Et bien d’autres questions, qui permettront de garder un discours cohérent, et une image de marque stable, à chaque publication sur les réseaux sociaux.

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Mission n°3 : Gérer l’e-réputation

L’image véhiculée par une entreprise sur le web, aussi appelée e-réputation, n’est pas toujours facile à gérer. En effet, l’e-réputation se construit par ce que l’entreprise elle-même diffuse, mais aussi, par ce que les internautes partagent. Il est donc important d’être actif sur les principaux sites d’avis, afin de pouvoir répondre aussi bien aux commentaires positifs que négatifs.

Une mauvaise e-réputation peut nuire grandement à une entreprise. La première chose que l’on fait aujourd’hui pour s’informer sur une entreprise, est de la rechercher sur les moteurs de recherche. Si les informations que nous trouvons à son sujet sont péjoratives, nous ferons appel à une autre structure pour répondre à notre demande. Le community manager garde ainsi toujours un œil sur l’e-réputation de ses clients, et fait en sorte de réduire, au maximum, l’impact des opinions négatives.

Mission n°4 : Réaliser le planning éditorial et les posts

L’un des outils incontournables du community management, est le fameux planning éditorial. Dans ce calendrier, on va préciser quel sujet sera traité à quelle date. Il permet ainsi d’avoir une vision détaillée des posts à venir, et de les programmer bien en avance. Dans le planning éditorial, on peut également définir les hashtags, ou encore les visuels qui seront utilisés.

Le community manager ne peut pas se permettre de réaliser ses posts au jour le jour. Premièrement, les posts diffusés suivent une stratégie social media. Ils sont donc réfléchis en amont. Deuxièmement, notre expert des réseaux sociaux peut ainsi programmer ses posts à des heures précises, durant lesquelles ils sont plus enclins à créer de l’engagement. Il serait, sûrement, aussi vite dépassé par le temps, s’il ne prenait pas un peu d’avance.

Pour programmer des posts sur les réseaux sociaux, il existe de nombreuses plateformes à disposition. Certaines sont gratuites comme Meta Business Suite, et d’autres sont payantes comme Hootsuite. Si vous souhaitez faire vos premiers pas dans la gestion des réseaux sociaux, nous vous conseillons d’opter pour une plateforme gratuite, dans un premier temps.

Mission n°5 : Évaluer les retombées

Tout projet demande une évaluation, afin de prendre du recul et d’observer si nos objectifs de départ ont été atteints. S’ils sont atteints, et que nos publications créées de l’engagement, alors nous sommes sur la bonne voie. Notre stratégie social media est pertinente. Si ces objectifs ne sont pas atteints, il faut alors penser à faire évoluer notre stratégie, et identifier les erreurs que nous avons pu faire.

C’est donc ce que fait le community manager. À travers différents critères, il va juger la performance de la stratégie social media préalablement définie. Il va, par exemple, regarder si le nombre d’abonnés a augmenté, si les publications créent plus d’engagement, ou encore si celles-ci génèrent du trafic vers le site internet de l’entreprise. Bien sûr, le community management met quelque temps à produire des résultats. L’évaluation des retombées se fera, ainsi, quelques mois après la mise en place de la nouvelle stratégie.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre la profession de community manager, et les diverses missions qu’engendre la gestion des réseaux sociaux. Développer une communauté sur les réseaux sociaux, demande d’avoir une certaine expertise, et de connaître toutes les ficelles du métier.

Chez Au Tour de la Com’, le community management, c’est notre dada comme on dit. Ainsi, si vous souhaitez améliorer votre présence sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous accompagnerons avec plaisir dans cette nouvelle aventure !

Georgina Barré, fondatrice et gérante de l’agence Au Tour de la Com’

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