Aujourd’hui les réseaux sociaux sont au centre des moyens utilisés pour communiquer. Ils sont essentiels pour animer, fidéliser et créer du lien avec ses abonnés. Et vous, allez-vous vous inspirer de ces nouvelles tendances ?
Zoom sur les 6 futures tendances social média de l’année 2024.
1) La banalisation de l’utilisation de l’IA
Depuis l’arrivée de Chat GPT ou Midjourney, l’intelligence artificielle s’immisce dans le quotidien des managers. Elle génère et optimise le contenu et peut produire des visuels conforme à l’identité visuelle d’une marque. L’IA est aussi exploitée pour de l’analyse ou pour générer de nouveaux posts. Voici 3 conseils pour exploiter et adapter l’intelligence artificielle à votre entreprise :
- Configurer des modèles GPT personnalisés pour la création de publicités pour votre marque
- Ajuster ses instructions à chaque mise à jour
- Surveiller les progrès dans le domaine de la génération d’image
2) L’explosion du format long
L’explosion des plateformes telle que Tik Tok génère 1 milliard d’utilisateurs et des nouvelles tendances. L’enthousiasme suscité par les shorts sur Google ou les réels sur Instagram offre une possibilité aux marques de décliner à moindre coût leurs contenus et de toucher une plus grande cible.
Cependant, l’intérêt grandissant pour les formats longs offrent aux marques la possibilité d’aborder des sujets complexes et de les exploiter. Cette approche plus coûteuse permet d’immerger sa cible au cœur de la marque et de la fidéliser sur le long terme.
Les plateformes comme Instagram et Tik Tok encouragent davantage à produire des formats plus longs et donc plus rémunérateurs.
3) L’exploitation d’outils pour fédérer les communautés
En 2023, le groupe Meta a multiplié les initiatives afin que les créateurs puissent fidéliser leur audience. En 2024, ce sont des nouveaux outils comme des canaux de communication qui offrent de nouvelles possibilités aux créateurs : montrer l’envers du décor, publier du contenu exclusif. Autant de possibilités qui permettent de fidéliser l’audience.
Ces nouveaux outils permettent une approche plus spontanée de la part des entreprises.
4) La fin des hashtags et l’optimisation du référencement
Les hashtags deviennent-ils obsolètes ? Et sont-ils voués à disparaître ?
La question se pose puisque les plateformes tentent de les éliminer au fur et à mesure. Depuis novembre 2023, le groupe Meta expérimente Threads, un système de hashtags qui transforme chaque tag en hyperlien. Un nouveau concept qui montre que les hashtags ne sont plus les premiers sur les plateformes.
Afin que les marques optimisent leur référencement, elles devront appliquer le référencement naturel (SEO).
- Appliquer les mots-clés fréquemment employés dans les moteurs de recherche de chaque réseau
- Optimiser les éléments visuels afin qu’ils soient analysés et catégorisés par les plateformes
- Améliorer les titres et les descriptions de vos profils (bio Instagram, compte Twitter, page LinkedIn, etc.)
- Affiner les légendes de vos publications
5) La multiplication des collaborations avec des micro-influenceurs
En 2024, les marques et les entreprises solliciteront davantage les micro-influenceurs. En effet, ces derniers sont plus proches de leur audience et jouissent d’une confiance accrue. Afin de générer du contenu qui suscite la confiance chez votre auditoire, veuillez à sélectionner des micro-influenceurs ayant une affinité avec votre cible et audience.
De plus, identifier ce qui les inciteraient à participer et enfin n’hésitez pas à contacter des comptes qui ne se considèrent pas comme influenceurs. Cela vous permettra de créer du contact et de faire naître une potentielle collaboration.
6) Le renouveau du contenu textuel
Le contenu écrit refait son apparition avec Threads, extension d’instagram qui a franchit le cap des 100 millions d’utilisateurs. Le géant Linkedin aussi génère de l’engagement sur sa plateforme par le contenu écrit qu’il propose.
Plus étonnant encore, c’est récemment la plateforme Tik Tok qui a déployé une fonctionnalité autorisant le partage de contenu textuel.
Un constat remarqué sur de nombreuses plateformes qui nous laissent constater le retour en force du contenu textuel.
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