Dans un marché concurrentiel, le branding est essentiel pour se démarquer et créer une connexion durable avec les consommateurs. Au-delà d’un simple logo ou slogan, il représente l’identité et les valeurs de votre marque. De plusieurs natures, il est devenu incontournable pour façonner et soigner l’identité de votre entreprise.
Branding de produit
Le branding de produit consiste à faire connaître et aimer un produit en particulier ! Le but est de développer un vocabulaire et une esthétique spécifiques pour créer un lien entre votre produit et une cible précise.
Par exemple : MyVariations
- Design ergonomique et intuitif
- Esthétique élégante et moderne.
- Emballage recyclable et programme de recyclage des têtes de brosse
- Connectivité avec une application mobile pour suivre les habitudes de brossage
- Têtes de brosse interchangeables avec différents designs et couleurs
- Options personnalisables pour la dureté des poils et les modes de brossage
En bref, le produit a ici été brandé et marketé pour donner un coup de fraîcheur aux brosses à dent électriques souvent associées à des produits plutôt encombrants et peu esthétiques.
Branding de commerce / boutique
Le branding de commerce correspond lui à l’apparence de votre magasin : le choix du design, les décorations et matériaux utilisés, les couleurs mises en avant…
Ainsi, pour inciter les consommateurs à entrer dans votre boutique, vous devez créer tout un univers de marque, et faire que le client se souvienne de votre espace en lui donnant envie de revenir.
Par exemple : Starbucks.
- Accueil chaleureux: Sourires et salutations personnalisées.
- Personnalisation: Commandes personnalisées avec le prénom sur chaque boisson.
- Ambiance: Confortable avec Wi-Fi gratuit et musique d’ambiance propice à la concentration.
- Engagement local: Participation à des initiatives communautaires.
- Qualité: Boissons fraîches préparées à la demande.
- Formation: Baristas bien formés pour un service décontracté.
- Fidélité: Programme Starbucks Rewards pour des récompenses.
- Durabilité: Utilisation de matériaux recyclables et réduction des déchets.
- Innovation: Nouveaux produits et promotions saisonnières.
Branding d’entreprise / de marque
Le branding d’une entreprise correspond à la façon dont cette dernière s’exprime et l’image qu’elle va donner d’elle-même. Cela passe par l’expression de ses valeurs, la culture d’entreprise, sa gamme de produits/services, son prix, ses missions ou encore sa cible.
Par exemple : Apple
- Culture d’innovation: Encouragement à la créativité et à l’innovation continue.
- Expérience utilisateur: Créer des produits qui offrent une expérience utilisateur exceptionnelle.
- Éducation: Utiliser la technologie pour améliorer l’éducation et l’apprentissage.
- Innovation: Toujours à la pointe de la technologie et de la créativité.
- Simplicité: Design épuré et intuitif pour une expérience utilisateur optimale.
- Qualité: Produits de haute qualité avec une attention méticuleuse aux détails.
Apple a une image de marque très forte et facilement identifiable grâce à ses produits, sa communication et ses engagements. Toute sa stratégie est alignée et converge vers un branding d’entreprise unique, reconnaissable entre mille.
Au Tour de la Com’ accompagne toujours ses clients en veillant à la cohérence de ses valeurs avec l’image renvoyée. Stratégie et identité visuelle son exploitées de façon à systématiquement valoriser l’établissement. Nous accompagnons nos clients dans l’application de leur charte graphique et lorsqu’ils ont besoin d’en créer un nouvelle, nous nous entourons de professionnels pour répondre au mieux au besoin de chacun.
0 commentaires