Le 22 septembre 2020, j’ai eu l’opportunité et le plaisir de participer au Tourisme Digital Day. Je suis intervenue pour discuter et expliquer les actions de communication digitales mises en place par les restaurateurs et les vignerons pendant le confinement, avec un focus sur mes clients.
En effet, le samedi 14 mars 2020, les restaurants et bars ont fermé, suivi d’un confinement général à partir du 16 mars. C’est à ce moment-là que les professionnels de la restauration mais aussi les vignerons se sont trouvés face à une problématique : Comment continuer de faire vivre son business malgré la fermeture ? Comment toucher et attirer des clients ne pouvant pas se déplacer ?
Ces derniers ont dû réfléchir et innover pour se ré inventer et continuer de proposer leur offre afin de générer du chiffre d’affaires. De nombreuses actions solidaires ont eu lieu afin de permettre aux restaurants de distribuer leurs denrées alimentaires périssables. Des mises en relation avec des circuits courts entre les producteurs et les consommateurs ont également vu le jour.
Les actions mises en place en France durant le confinement ont été réussies principalement grâce aux réseaux sociaux (les groupes Facebook par exemple).
Quelles actions ingénieuses ont été mises en place dans les restaurants ?
- Dans un premier temps, parlons de la vente à emporter qui a été lancée par de nombreux chefs. C’est là que le numérique intervient puisque pour communiquer sur les menus à emporter, les restaurateurs ont dû passer par les réseaux sociaux (Facebook et Instagram pour la majorité). L’envoi de newsletters hebdomadaires ou encore la création d’un site de vente en ligne ont également été plébiscités.
C’est dans des périodes comme celle-ci que le numérique prend tout son sens et devient utile et essentiel pour un grand nombre de personnes (professionnels pour la vente et particuliers pour l’achat).
- Dans un second temps, certains établissements ont créé une carte avec un QR code. C’est une action pertinente puisque c’est un outil permettant de digitaliser la carte des vins ou encore les menus proposés.
Les food truck gastronomiques et bocaux ont également été une solution pour permettre aux citoyens de déguster des plats gourmands et de qualité à proximité de leur domicile.
Enfin, grâce à l’animation de multiples Facebook Live et Instagram Live par des chefs cuisiniers, les restaurateurs ont su conserver le contact avec leurs clients.
Toutes ces actions innovantes ont permis d’obtenir un résultat très positif. En effet, les clients voyaient l’ensemble de ces outils d’un très bon œil puisqu’ils pouvaient commander des menus gourmands et originaux tout en soutenant, à leur manière, les restaurateurs.
Les restaurateurs mais pas seulement ! Les vignerons aussi ont su se ré inventer à travers différentes actions :
- La livraison à domicile qui existait auparavant mais qui s’est renforcée durant le confinement
- Les drives aux domaines (un système qui a plu aux clients)
- Des envois d’e-mailing de façon massive pour booster les ventes
- L’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir, toucher les clients, attirer les prospects
En résumé, toutes ces initiatives ont pu être mises en place principalement grâce au numérique et à l’avancée du digital. Les actions initiées lors du confinement (vente à emporter, newsletters, communication sur les réseaux sociaux…) perdurent après la crise.
Les restaurateurs et vignerons disposent des outils et c’est ainsi que de nouvelles habitudes s’installent sans oublier les rencontres humaines, les rendez-vous entre producteurs et consommateurs… Le numérique est un complément de l’humain.
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