À l’heure des enjeux environnementaux actuels, de plus en plus d’internautes et d’entreprises prennent conscience de la réalité écologique. Les actions en faveur de la protection de l’environnement se multiplient. Les marques deviennent plus éthiques et plus responsables. Cependant, nous pouvons parfois vouloir agir sans vraiment savoir comment faire (notamment quand il s’agit du domaine parfois flou de la communication). Ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer le chemin vers la slow communication, pour une communication plus responsable !
Qu’est-ce que la slow communication ?
Vous vous demandez peut-être ce qui se cache, derrière cet étrange mot tiré de l’anglais. Littéralement, nous pouvons le traduire par « communication lente », ce qui ne nous aide pas vraiment à cerner sa signification. La slow communication désigne, en fait, la communication responsable ou l’éco-communication. Elle peut aussi bien s’appliquer à la communication qu’au marketing.
Pour faire simple, il s’agit de ralentir, de prendre du recul, et de revenir à ce qui importe vraiment. La slow communication est une communication qui respecte l’humain, la planète et ses ressources. On dit donc adieu à la communication et au marketing de masse, pour basculer vers le ciblage, la pertinence, et la personnalisation des messages.
Une communication moins fréquente, mais plus pertinente
Les internautes sont, aujourd’hui, quotidiennement noyés sous des tonnes d’informations. Certaines sont de qualité, d’autres sont quelque peu inutiles. L’internaute va seulement consulter des contenus qui lui correspondent, et qui l’intéressent. Il est donc important de définir une cible susceptible d’être sensible à nos produits ou à notre marque. Diffuser une publicité pour des jouets à des jeunes de 15-25 ans n’est, par exemple, pas très pertinent.
Par ailleurs, si votre entreprise envoie une newsletter tous les jours, il y a de grandes chances pour que l’internaute ne lise pas les trois quarts. Il se sentira submergé par tous vos mails, et risquerait de se désabonner. À la fois, cela gaspille inutilement du temps pour votre marque, mais cela pollue aussi énormément. Un mail d’1 Mo envoyé, génère environ 20 grammes de CO². Et nous en envoyons souvent bien plus qu’un.
Il en est de même pour les réseaux sociaux. Poster du contenu plusieurs fois par jour, ne sera pas très efficace. Vous ne ferez que lasser votre communauté. Il faut mieux poster, moins souvent, des contenus de meilleure qualité, plutôt que poster constamment du contenu peu travaillé. On privilégie la qualité avant la quantité. N’oublions pas, non plus, que stocker toutes ces données demande énormément d’énergie !
Voici donc quelques conseils sur les fréquences de publications 💡
Une communication sincère et transparente
Il est très difficile d’avoir une communication, et plus globalement une entreprise, totalement responsable. L’important est de faire de son mieux. Les internautes n’attendent pas de vous que vous soyez parfaits, mais sont davantage attachés à des entreprises honnêtes, qui ont conscience de leurs impacts sur l’environnement.
N’hésitez pas à citer des faits, ou des chiffres dans votre communication. Les internautes feront plus confiance à des chiffres, qu’à des mots lancés sans preuve. Les entreprises faisant du greenwashing sont nombreuses, montrez donc que vous n’en faites pas partie.
Il est aussi important de refléter vos valeurs dans vos actions. Privilégiez donc des entreprises locales pour votre communication, ou imprimez vos supports de communication sur du papier recyclé. Vous pouvez aussi recycler les tweets ! Peut-être avez-vous déjà entendu parler de la campagne Twitter de Biocoop en 2015. La marque avait retweeté des vieux tweets datant de plusieurs mois, voir de plusieurs années, afin de créer un message engagé. Une façon originale de faire du neuf avec du vieux, et de promouvoir une communication plus responsable !
Vers des sites web éco-responsables
Pour une communication plus verte, pourquoi ne pas commencer par rendre votre site internet plus respectueux de l’environnement ? Pour cela, voici quelques astuces simples, qui permettront de réduire l’impact de votre site web sur la planète. Le but est de le rendre plus léger, afin qu’il consomme moins d’énergie.
- Diminuer le poids des visuels 📷
On ne fait pas toujours attention au poids des visuels que nous mettons sur notre site web. Il n’est pourtant pas à négliger, car plus celui-ci est lourd, plus vos pages mettront du temps à charger. Veillez ainsi à ne pas dépasser les 1200px pour les dimensions, et à ne pas aller au-delà de 200ko pour le poids. Si ce n’est pas le cas, redimensionner ou compresser votre image. De nombreux sites proposent de diminuer le poids de vos visuels en les compressant. Parmi eux, i♥img est l’un des plus connus. Pour en savoir plus sur l’importance des visuels dans votre communication, vous pouvez consulter notre guide des bonnes pratiques.
- Choisir un hébergeur éco-responsable 💻
L’hébergeur stocke votre site internet, et permet sa diffusion sur le web. Cependant, pour héberger votre site, et les nombreux autres sites qui font appel à ses services, l’hébergeur possède de nombreux serveurs et autres installations informatiques (qui vont ensemble créer un data center). Comme vous pouvez vous en douter, ces installations vont dégager une chaleur considérable. Pour éviter les pannes, la plupart des hébergeurs utilisent des climatiseurs, pour refroidir leurs installations. Et tout cela consomme une quantité massive d’énergie.
Certains hébergeurs ont, eux, joué la carte de l’écologie en diminuant au maximum leur impact sur l’environnement. En choisissant un hébergeur éco-responsable, vous diminuez ainsi la pollution créée par votre site web. Parmi les hébergeurs écolos les plus reconnus, nous trouvons Infomaniak, Ex2, ou encore PlanetHoster.
- Créer des contenus pertinents 📝
On en revient à l’une des bases de la communication responsable : la qualité avant la quantité. Il n’est pas utile de diffuser constamment de l’information. Il faut mieux partager des contenus moins régulièrement, mais qu’ils soient pertinents et utiles pour les internautes. Pensez également à faire des contenus optimisés pour votre référencement SEO (référencement naturel sur les moteurs de recherche).
Nous espérons que ces explications vous auront éclairci la voie vers une communication plus responsable. La slow communication peut imprégner de nombreux aspects de votre stratégie de communication. L’important, c’est de se lancer, et d’y aller pas à pas.
Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à notre agence pour vous accompagner dans votre démarche.
Georgina Barré, fondatrice et gérante de l’agence Au Tour de la Com’
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