Rédaction web et référencement SEO
Écrire pour le web est différent qu’écrire un article ou que rédiger une brochure commerciale. Il faut s’adapter au support de communication ! La rédaction web est, en effet, un savant mélange entre informations de qualité, choix de mots-clés pertinents et rédaction orientée « utilisateur ».
Lorsque l’on rédige pour le web, on n’écrit pas seulement un bon texte, on écrit des textes qui nous permettront d’être mieux référencés dans les pages de résultats des moteurs de recherches. Cette optimisation pour les moteurs de recherche, c’est ce qu’on appelle référencement SEO ou référencement naturel dans notre jargon. Il passe par différentes techniques dont l’utilisation des bons mots aux bons endroits.
Au tour de la com’ vous accompagne dans la rédaction de vos contenus pour votre site internet, de vos articles de blog, de vos newsletters ou encore la mise à jour des informations.
Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?
Rédaction web ou print : quelle est la différence ?
La rédaction web ou la rédaction print ont des objectifs communs tels que la valorisation de l’entreprise, ou encore la promotion des produits ou des services. Cependant, le lecteur ne se comporte pas de la même manière lorsqu’il lit sur le papier, ou lorsqu’il est sur le web. De plus, au vu de la quantité massive d’informations qu’il peut consulter sur le web, il faut faire en sorte que ce soit notre entreprise qui retienne son attention. Pour ce faire, Au tour de la com’ vous aide à choisir les mots-clés pertinents afin d’améliorer votre référencement SEO.
Rédiger pour le web, c’est écrire pour un lecteur qui lit rapidement, et passe peu de temps sur une page internet, d’où l’importance du fond et de la forme. Contenu chaud (actualité…) ou contenu froid (article de fond…), l’intérêt est de capter son attention, d’utiliser des titres et des accroches impactantes afin que le lecteur lise le contenu web dans son intégralité et le partage.
La rédaction web, c’est aussi écrire pour les moteurs de recherche. Il faut ainsi privilégier :
- Les phrases courtes
- Les mots importants à mettre en gras
- Les paragraphes avec des sous-titres
- Un minimum de 300 mots
- Le visuels (images, infographies…
Les éléments indispensables pour le référencement naturel :
Le SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages).
Voici quelques éléments de base à prendre en compte pour améliorer votre référencement SEO :
- Le titre de l’article doit être percutant
- La balise H1 de l’article
- La mise en forme de l’article, avec des sous-titres H2, H3
- La meta description : 165 caractères vous présentant dans les moteurs de recherche
- Les mots-clés : des mots-clés bien disséminés dans les articles
- Les liens : internes, externes, dans les contenus chauds…
- Les réseaux sociaux
Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?
Comme vous l’avez sûrement déjà compris, un rédacteur web ne se contente pas de rédiger de jolies phrases. Il comprend le fonctionnement des moteurs de recherches pour adapter ses contenus, et permettre un meilleur référencement. Il analyse les mots-clés pertinents correspondant à votre entreprise et à votre secteur. Il réalise une veille pour connaître le positionnement actuel de vos concurrents en termes de référencement SEO. Et bien d’autres choses… En bref, il fait en sorte que vous soyez visible sur le web.
En faisant appel à une rédactrice web spécialisée, vous gagnez du temps et avez la certitude d’avoir des contenus pertinents et séduisants, répondant aussi bien aux attentes des lecteurs que du SEO…
Professionnels du tourisme, artisans, chefs d’entreprise, entrepreneurs… vous cherchez une rédactrice web à Nantes, Angers, dans le grand Ouest ? Rencontrons-nous !