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Pourquoi établir une stratégie de communication ?

Sans stratégie, autant directement aller droit dans le mur !

Généralement, mes clients hôteliers, vignerons, sont très pragmatiques et s’intéressent aux résultats, aux actions concrètes, à l’opérationnel. Mon rôle est de les accompagner à créer cette feuille de route rapidement, pour dégager les besoins immédiats et ceux à moyen et long terme, puis de mettre en face les actions adéquates, afin de répondre aux objectifs de croissance de l’entreprise et de développer le chiffre d’affaires.

Ressources humaines ? budget ? il faut mettre en place une stratégie pertinente et en relation avec les moyens de l’entreprise.

Connaissant parfaitement le secteur du tourisme et de l’oenotourisme (hébergement, restauration, institutionnels), je peux les conseiller, apporter mon expertise et être force de proposition, ce qui leur enlève généralement une belle épine du pied.

 

Comment établir une stratégie web dans le secteur touristique ?

  • Définir votre cible : la base du marketing

Qui est votre client idéal (ses caractéristiques, entreprise, particuliers, comportement, personnalité…) ? Quelles sont ses attentes ? ses besoins ?

Répondre à toutes ces questions vous permettra de décliner toute votre stratégie, avec le choix du design, des couleurs, d’une ligne éditoriale, d’un ton choisi plutôt qu’un autre, pour toucher cette cible sur tous vos supports (site internet, réseaux sociaux…)

  • Quel est votre objectif ?

Faire connaitre l’entreprise ? Gagner en notoriété ? Développer le trafic du site web ? Générer des ventes ?

  • Quels indicateurs de performance ?

On parle de KPIs ou Key Performance Indicators : les Indicateurs Clés de Performance, permettant de suivre l’impact de vos actions.

Par exemple : Le nombre de vues de vos articles, des publications sur les réseaux sociaux, les visites du site internet, la durée, le nombre de pages vues, la conversion…

  • Intégrer cette stratégie dans la stratégie globale de l’entreprise, afin de maîtriser le parcours client de la première phase (prise de contact) jusqu’à l’achat et la recommandation
  • Créer un tunnel de vente

 

Il existe ensuite de très nombreuses actions : stratégie de contenu, présence sur les réseaux sociaux (Facebook, instagram, Twitter, Youtube…)…

Soyez patient, soyez persévérant, il faut continuer à communiquer. Certaines entreprises sont persuadées que tout le monde les connait, mais c’est Faux !

Hôteliers, restaurateurs, vignerons, rencontrons-nous pour aborder votre stratégie de communication.

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