Une stratégie social media c’est quoi ?

Aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux est essentiel pour de nombreux objectifs : se faire connaître, générer du trafic vers le site web, développer les ventes ou encore acquérir de nouveaux clients. En effet, une stratégie digitale sur les réseaux sociaux va permettre d’augmenter votre visibilité et votre notoriété. En bref, être présent sur les réseaux sociaux est une réelle opportunité pour faire décoller votre business. Toute présence sur un réseau social demande de la réflexion pour élaborer une stratégie social media.

Plusieurs étapes sont à réaliser pour créer une stratégie digitale sur les réseaux sociaux. Vous devez définir votre marché, vos cibles, vos objectifs, connaître vos concurrents, créez votre identité visuelle (couleurs, typographies…) mais aussi et surtout créez des contenus pertinents. Une fois ces étapes mises en place, il est important d’évaluer et analyser votre stratégie en permanence.

Restaurant et hôtel Le Gavrinis
Instagram Gavrinis
La stratégie social media du Gavrinis

Le Gavrinis est un hôtel *** et un restaurant gastronomique (Big Gourmand) situé à Baden, en Bretagne. Pour établir la stratégie social media de ce client, nous sommes partis de son positionnement (cuisine créative, à base de produits locaux; proposition d’accord mets et vins, avec une jolie carte des vins, et notamment vins bio et biodynamie) et de ses différentes cibles (clientèle locale, loisirs, business). En effet, le contenu publié sur chacun de ses réseaux sociaux doit refléter son positionnement, ses valeurs et son expertise.

À travers chaque publication, le Gavrinis doit donc apparaître comme une réelle escale gastronomique. Pour ce faire, nous avons établi avec Serge Lignières une moyenne de deux publications par semaine avec un contenu varié aux thématiques différentes : l’ambiance du restaurant, la décoration, l’hôtel, la destination, les menus, le type de cuisine, les coffrets cadeaux… Le but est de susciter l’intérêt de la communauté et des internautes en général.

Le feed Instagram doit également être travaillé : chaque post doit avoir une place réfléchie pour que le résultat final soit cohérent. Pour le feed du Gavrinis, l’objectif est de voir des photos d’œuvres culinaires, de l’hôtel, du restaurant mais aussi de la destination (Baden, Bretagne, Golfe du Morbihan…).
Chaque visuel doit servir à attirer les prospects pour ainsi les convertir en clients.

Avoir une stratégie social media pertinente, c’est aussi réfléchir à la tournure des phrases, le choix des mots-clés et des hashtags. Chacun de ces éléments est utile pour augmenter la visibilité de la publication et ainsi toucher davantage d’utilisateurs.

Pourquoi faire appel à une rédactrice et community manager spécialisée dans le tourisme et la gastronomie ?
C’est avec passion et plaisir, que je rencontre, conseille et guide ces entrepreneurs aux profils variés. Selon votre besoin, je vous accompagne dans :

  • Votre stratégie de communication print (magazine, flyer, brochure…)
  • Votre stratégie de communication digitale (rédaction d’articles web, blog, newsletters…)
  • L’animation de vos réseaux sociaux

Vous manquez de temps, nous parlons le même langage, je connais votre métier, la pression, la saisonnalité, le besoin de réactivité…

C’est pourquoi je m’adapte à votre demande pour vous conseiller et vous proposer la meilleure stratégie à adopter. Très impliquée, je mets mes compétences et mon expertise du tourisme et de la communication à votre service. Rencontrons-nous !