Stratégie de communication : zoom sur TikTok, le réseau social de la jeune génération
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Nouveau réseau social en vogue, TikTok conquiert de plus en plus d’utilisateurs dans le monde entier. À travers ces courtes vidéos captivantes, il séduit les jeunes générations, mais pas que… L’application la plus téléchargée au monde en 2021, est rapidement devenue un moyen de communication incontournable. Un outil précieux pour une stratégie de marque efficace !

TikTok, c’est quoi exactement ?

Créé en 2017, par l’entreprise chinoise ByteDance, TikTok est une plateforme sociale permettant de partager de courtes vidéos, allant de 15sec à 180sec maximum. Grâce à ce format ludique et divertissant, l’application n’a pas tardé à conquérir bon nombre d’internautes.

Recettes, musiques, danses, conseils,… Les vidéos peuvent être sur toutes les thématiques, et il y en a pour tous les goûts ! Pour créer un TikTok, rien de plus simple, la plateforme a fait en sorte que le montage vidéo devienne un jeu d’enfant. Alors, prêt à tenter l’expérience ?

Un réseau social vraiment utile pour les marques ?

Selon le digital Report 2022 de We Are Social et Hootsuite, l’application est maintenant en septième position des réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes français de 16-64 ans, devançant Twitter et Pinterest.

Avec près de 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels, en France, TikTok est devenu une ressource inévitable dans la communication d’une entreprise, à l’instar de ces congénères Facebook et Instagram.

En plus d’être populaire, ce réseau social a le don pour capter notre attention. En effet, les utilisateurs français d’Android passent plus de 21h par mois sur leur application TikTok, soit quasiment le double du temps passé sur YouTube. 

En résumé, sur TikTok, il y a énormément de monde, et ces mêmes personnes passent un bon bout de temps sur la plateforme. Alors, pour améliorer la visibilité d’une marque, il n’y rien de plus efficace !

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Réussir sur TikTok – 3 conseils à suivre

1. Surfer sur les tendances

Le son est au centre de l’application TikTok. Certaines musiques vont alors être plus tendances à une période donnée. N’hésitez donc pas à suivre ses tendances, cela augmentera vos chances pour que les internautes s’attardent sur votre vidéo.

Il en est de même pour les hashtags, et les challenges. Restez connecté !

2. Créer des contenus captivants

Sur le réseau social TikTok, on y vient pour y passer du bon temps, regarder des vidéos qui nous font rire ou qui nous inspirent. Pour toucher les internautes, prenez le temps de réfléchir et de travailler véritablement vos contenus.

Les internautes aiment par exemple voir des vidéos d’humour, des tutoriels, ou encore des témoignages. Ils apprécient de voir les visages qui se cachent derrière une entreprise. Cela humanise, et ils se sentent ainsi plus proches de la marque.

On vous donne quelques inspirations pour vos vidéos TikTok 👇

Si vous êtes un hôtel, vous pouvez par exemple évoquer les sujets suivants :

  • Vidéos des chambres
  • Présentation de l’équipe
  • Une vidéo, un métier dans le secteur de l’hôtellerie
  • Les services de l’hôtel
  • La destination (paysages, activités à faire…)
  • Le restaurant de l’hôtel (coulisses en cuisine, décoration du restaurant…)
  • La décoration de l’hôtel aux différentes périodes de l’année
  • FAQ (Foire aux questions)

3. Suivre une ligne éditoriale

Avant de commencer sur TikTok, construisez une ligne éditoriale. En définissant une cible, ainsi que le discours et le ton que vous souhaitez utiliser, cela vous permettra de retranscrire une image de marque clair et solide.

Rédiger également des idées de sujets de vidéos que vous partagerez. Vous pouvez par exemple opter pour des vidéos plutôt pédagogiques et informatives, ou bien des vidéos plus décalées et drôles. À vous de définir l’identité que reflétera votre entreprise !

Nous espérons que cet article vous aura aidé pour mieux comprendre ce nouveau réseau social, devenu essentiel pour le community management. Si vous avez besoin d’accompagnement pour débuter dans le monde vaste des réseaux sociaux, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous serons ravies de vous proposer notre expertise.

Georgina Barré, fondatrice et gérante de l’agence Au tour de la com’

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